Passionné de musiques de film et de techno, Aalson crée un univers qui lui est propre en croisant ces deux fortes influences. Avec des sorties sur Spectrum, le label de Joris Voorn, Sinners, Atlant ou encore Stil Vor Talent, des concerts dans certains des meilleurs clubs d’Europe (Fabric London, T7 Paris, Le Bikini Toulouse ou encore Fuse Brussels) aux côtés des plus grands artistes de la scène (Worakls, Sam Paganini, Extrawelt), il affirme une fois de plus la profondeur du voyage sonore qu’il propose.
Le pari “Rêver” semble fou et inconcevable : “Et si je réussissais à créer un morceau qui s’écoute dans les deux sens (en lecture normale, et en lecture inversée) ?” Un palindrome musical, en somme. L’inspiration lui est venue un soir en regardant un de ces films au scénario tellement alambiqué qu’il est parfois nécessaire de le revoir plusieurs fois. Après des mois de réflexions, de croquis, de dessins, l’artiste s’est lancé dans la réalisation du projet dont le défi technique et conceptuel était de taille : chaque élément du morceau devait fonctionner à l’endroit et à l’envers, et ce à travers trois dimensions fondamentales :
Le sound design : fabriquer chaque élément dans le but qu’ils s’écoutent à l’endroit comme à l’envers. La composition musicale : créer “une évolution harmonique symétrique”, c’est-à-dire une mélodie qui retranscrit l’émotion recherchée indépendamment du sens. La construction du morceau “dans le temps” : proposer une construction unique et évolutive dont chaque partie peut être interchangée (créer une intro qui peut être l’outro, et inversement). Et afin de laisser planer le doute quant au sens dans lequel ce projet a été créé, l’artiste a introduit dans la version à l’endroit, des éléments à l’envers (ou inversement…).
C’est seulement suite à ce travail minutieux qu’Aalson allait pouvoir écouter le morceau dans
ses deux sens. Et comme il s’agissait d’une composition par anticipation :
“C’est lorsque que j’ai découvert le morceau à l’envers, que j’ai compris que j’avais réussi.” – Aalson
Afin d’accompagner cet EP si spécial, Aalson eut la volonté de mettre en image ce projet. Et quoi de plus cohérent que de reprendre les mêmes contraintes et de les transposer à la vidéo ? C’est ainsi que l’artiste nous livre avec la musique, un vidéo-clip qui se regarde dans les deux sens, et qui permet par ailleurs, de comprendre un peu plus le travail effectué sur le son. À travers toutes les subtilités visuelles et auditives de ce projet, Aalson nous invite peutêtre à nous interroger : “Le sens ne serait-il pas simplement une question de point de vue ?”