Fin d’année dernière, Aalson utilisait sa frustration et profitait de l’absence de concerts pour créer “Failure”. Aujourd’hui, la situation extérieure n’a pas changé mais l’artiste se réinvente à travers son nouvel EP “Crystal”.
Premier morceau de l’EP, le très justement nommé Crystal est travaillé à l’extrême. Aalson propose une composition qu’il a peaufinée pendant des mois. Tel un travail du cristal, les détails sont amenés avec finesse et minutie. Il laisse pourtant transparaître une certaine fragilité, quelque chose de suspendu, de touchant. Les intentions de l’artiste deviennent limpides au fur et à mesure de la lecture du morceau. Une seule chose à faire, se laisser porter.
Le second morceau fait prendre tout son sens à l’EP. Avec “Blind Moment”, Aalson repousse ses limites, se laisse aller à l’émotion et s’essaie à de nouvelles techniques de production.
“Je me suis lancé le défi d’écrire un morceau en jammant, c’est-à- dire en improvisant sur mes machines, sans toucher à l’ordinateur. C’est une méthode très instinctive qui m’a permis de sortir un peu des codes que l’on s’impose en composant sur la grille Ableton. C’était aussi l’occasion de m’essayer à une structure rythmique fondamentalement différente, basée sur le rythme drum and bass. Le soir où j’ai écrit ce morceau, j’ai décidé d’enregistrer dès la première prise et je me suis interdit de tenter une nouvelle capture pour conserver une certaine spontanéité. J’ai ressenti une quantité d’émotions lors de l’enregistrement; des frissons, des larmes, c’était une expérience vraiment puissante.” Aalson
Encore une fois, Aalson propose une production en totale adéquation avec Sinners. Avec sincérité et émotion, l’artiste s’affirme et se raconte à travers ses morceaux.